Zoom sur les innovations dans le secteur de l'impression

Innovations
Zoom sur les innovations dans le secteur de l'impression

Imprimer, ce n'est plus simplement faire des copies de documents sur papier en noir et blanc ou en couleur. Actuellement, de nombreuses innovations touchent le secteur de l'impression. Quelles sont-elles ? En quoi représentent-elles une révolution ? Faisons un zoom sur ces questions.

Une sécurité renforcée sur les imprimantes HP

HP est une marque mondialement reconnue et de nombreux modèles d'imprimantes font parties de la gamme de produits phares commercialisés sous ce logo. À l'heure du numérique où tous les produits connectés peuvent être hackés, HP se démarque de la concurrence en sécurisant l'utilisation de leurs modèles récemment apparus sur le marché. Cela éduque les consommateurs à faire plus attention aux données qu'ils impriment et cela permet d'éviter les désagréments.

L'impression 3D ça épate !

Qui aurait cru il y a plus d'un demi-siècle, qu'il soit possible d'imprimer des motifs, des filigranes et bien d'autres écrits sur du verre, du plastique, du métal, de la cellulose ou sur de la fibre de carbone sans user du savoir-faire d'un artisan ? Pas même Gutenberg penserez-vous. Pourtant, l'impression 3D est l'innovation majeure du XXIe siècle, et cela continue d'impressionner. Au départ, ce genre de machine était exclusivement réservé à l'usage industriel ou en atelier. Avec le temps et l'amélioration des produits, il est désormais possible pour le grand public de pouvoir se procurer ce bijou de technologie même si cela nécessite d'avoir le budget adéquat.

L'impression de peau dans le domaine de la médecine

Ce n'est plus un mythe, mais bien une réalité. Des scientifiques ont réellement réussi à imprimer de la peau grâce à une imprimante 3D spécialement conçue à cet effet. Ce procédé est appelé bio-impression. Cela consiste à reproduire de la peau et des cellules en s'aidant de la modélisation 3D. Ce test, c'est Tobeca qui l'a réalisé. Ayant abouti sur la création d'une peau synthétique de quelques millimètres, ce test s'est révélé prometteur. En effet, cela peut être un recours efficace en médecine pour les personnes gravement brûlées. Ce projet n'étant encore que dans une phase de test, les grandes universités et les chercheurs en médecine du monde voient en cela le prochain pas de l'évolution de l'homme grâce à la machine. Et c'est dans le domaine de l'impression que cela est en cours.

L'innovation du papier ré imprimable sans utilisation d'encre

Une autre innovation dans le secteur de l'impression, c'est la création du papier ré-imprimable. C'est un projet entrepris par une équipe de chercheurs de l'Université chinoise de Shandong, du laboratoire national Lawrence Berkeley et de l'Université de Californie. Dans une optique écologique, c'est l'utilisation du papier et de l'encre traditionnels qui est repensée. Que penseriez-vous de pouvoir utiliser une même feuille de papier plus de 80 fois d'affilés avant de ne plus pouvoir être utilisé ? C'est tout simplement innovant et révolutionnaire ! Le principe de cette nouvelle méthode d'impression est simple : on utilise un rayonnement ultraviolet pour imprimer les caractères sur le papier « réutilisable » en se servant d'un enduit spécial. Utilisé à répétition, cela peut conduire à une réduction considérable de la production de déchets de papiers et à une meilleure préservation de l'environnement.

Ces nouvelles solutions peuvent vous permettre de mieux organiser le quotidien de votre entreprise. Sur Eptimum, on vous aide à choisir le meilleur logiciel pour votre machine. Eptimum vous permet de trouver sur ses plateformes divers logiciels d'imprimerie en téléchargement qui facilitent l'accomplissement de vos tâches administratives.